Login

Marché des oléagineux Vers un record de la production mondiale de soja

Pour le Conseil international des céréales, les surfaces récoltées en soja pour la campagne à venir seront en hausse de 3 % par rapport à 2021/22. (©Pixabay)

Dans ses projections pour la campagne de commercialisation 2022/23, le Conseil international des céréales (CIC) prévoit pour le soja une production mondiale record et des échanges dynamiques. Les perspectives de marché pour les céréales et les oléagineux seront au cœur des débats lors de la conférence 2022 du CIC, les 7 et 8 juin prochains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Àquoi ressemblera le marché mondial du soja sur la campagne de commercialisation 2022/23 ? Le Conseil international des céréales (CIC) mise sur un record de superficies récoltées en 2022 : 135 Mha, soit une hausse de 3 % d’une année sur l’autre.

Et « en supposant des rendements conformes à la tendances », il évoque pour l’instant une production mondiale de soja de 387 Mt, un record là aussi, et un « redressement significatif » par rapport à l’an dernier (349 Mt) du fait de récoltes « sans doute volumineuses chez les trois ténors » : États-Unis, Brésil et Argentine.

Rebond attendu aux USA, en Inde et en Chine

Côté USA, « les marchés à terme pour la nouvelle récolte continuent de fournir une indication grossière en faveur de l’essor des superficies de maïs en 2022/23 » mais « les coûts élevés auront probablement un caractère dissuasif »… Au profit du soja, donc.

En se basant sur une augmentation de 4 % des superficies récoltées et des rendements stables, le CIC envisage « un pic de 126 Mt » pour la production américaine de soja pour 2022/23, contre 120,7 Mt pour 2021/22.

Avec les incertitudes qui planent sur l’avenir des disponibilités en huiles végétales sur le marché mondial, « un soutien accru des pouvoirs publics devrait encourager les producteurs indiens à consacrer plus de superficies à la culture des oléagineux en 2022/23 ». Si bien que le CIC estime une production de soja en Inde de 13,5 Mt (contre 13,1 Mt), « sur la base d’une hausse de 3 % des superficies et de rendements stables ».

La production de soja en Chine devrait pour sa part rebondir, passant de 16,4 à 19,5 Mt « du fait des gains de superficies dans le nord-est » du pays.

La production brésilienne atteindrait 142 Mt

Mais « bien des choses dépendront des perspectives de production de soja au Brésil », rappelle le CIC. De fait, « plus de 80 % de la hausse de la production mondiale intervient chez les producteurs sud-américains ».

Production brésilienne de soja entre 2012/13 et 2021/22.
Les superficies brésiliennes sont escomptées en « hausse modeste », « encouragée par des prix attractifs et des perspectives de croissance de la demande émanant des triturateurs locaux et des acheteurs internationaux ». La production atteindrait 142 Mt, contre 123,5 Mt l’an dernier.

Pour le CIC, la consommation mondiale de soja devrait rebondir « du fait d’une augmentation de la demande en produits pour l’affouragement, l’alimentation humaine et les secteurs industriels ». Les échanges croîtraient de 8 % sur un an, en raison « des plus grosses expéditions vers l’Asie, l’Europe, l’Afrique et le continent américain ».

Estimations du CIC pour la production, les échanges, la consommation et les stocks mondiaux de soja. (©CIC)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement